Les Héritiers de l'Ère Nouvelle

La menace nucléaire,laguerre froide et les artisans de Paix

 

Le bombardier Enola Gay et l'explosion d'Hiroshima

 

LE JOUR OU LES HUMAINS  RISQUÈRENT TOUT

 

 

Ce titre est parfois attribuée à un document qui est le fruit d'une collaboration de longue date entre Einstein et Russell. Il a été publié en 1955 après la mort d'Einstein, et a jeté les bases pour le Mouvement de la Paix moderne, en particulier la Campagne pour le désarmement nucléaire et Pugwash. En 1955, Russell a communiqué par courrier avec Einstein à Princeton et ils ont discuté de publication du présent document doit être signé par des scientifiques de l'époque. Quelques jours plus tard, Einstein est mort, mais il avait déjà envoyé à Russell sa dernière lettre, confirmant son soutien à leur déclaration commune:
..........................................................................................................................

La dernière lettre d'Albert Einstein:

Cher Bertrand Russell,

Je vous remercie de votre lettre du 5 Avril. Je suis volontiers prêt à signer votre excellent exposé. Je suis également d'accord avec votre choix des signataires potentiels.

Cordialement, A. Einstein


...........................................................................................................................

Russell a présenté ce document au public avec des signatures le 9 Juillet 1955. Il était à la base de ses émissions et de conférences à la  BBC, et l'action citoyenne inspiré de diverses manières. L'impact de cette déclaration a également fait que Russell devint le médiateur   du possible au nom de... Nikita Khrouchtchev lors de la crise des missiles de Cuba, sa «victoire sans violence."

...........................................................................................................................
MANIFESTE

    
Dans la situation tragique qui confronte l'humanité, nous pensons que les scientifiques devraient rassembler en conférence pour évaluer les dangers qui ont surgi à la suite de la mise au point d'armes de destruction massive, et de discuter d'une résolution dans l'esprit du projet ci-joint.

    
Nous parlons à cette occasion, non pas comme membres de telle ou telle nation, continent ou de croyance, mais comme des êtres humains, les membres de l'homme de l'espèce, dont l'existence est mise en doute. Le monde est plein de conflits et éclipsant tous les conflits mineurs, la lutte titanesque entre le communisme et anti-communisme.

    
Presque tout le monde qui n'est pas politiquement consciente a des sentiments forts au sujet de l'un ou plusieurs de ces question, mais nous voulons que vous, si vous le pouvez, de mettre de côté ces sentiments et vous considérer seulement comme membres d'une espèce biologique qui a eu une histoire remarquable, et dont la disparition qu'aucun d'entre nous ne peut désirer.

    
Nous allons essayer de dire aucun mot qui devrait plaire à un groupe plutôt qu'à un autre. Tous, aussi, sont en péril, et, si le péril est entendu, il y a espoir que nous puissions collectivement l'éviter.

    
Nous devons apprendre à penser d'une manière nouvelle. Nous devons apprendre à nous poser la question, pas quelles mesures peuvent être prises pour donner la victoire militaire à tout ce groupe militaire, nous préférons, pour qu'il n'y a plus de telles mesures, la question que nous devons nous poser est la suivante: Quelles mesures peuvent être prises pour éviter une Concours militaire dont la question doit être désastreux pour toutes les parties?

    
Le grand public, et même beaucoup d'hommes dans des positions d'autorité, n'ont pas réalisé ce qui serait impliqué dans une guerre avec des bombes nucléaires. Le grand public pense toujours en termes de l'oblitération des villes. Il est entendu que de nouvelles bombes sont plus puissantes que l'ancienne, et que, si une bombe atomique pourrait anéantir Hiroshima, une bombe H pourrait anéantir les grandes villes telles que Londres, New York et Moscou.

    
Sans doute dans une bombe H grandes villes de guerre serait effacée. Mais le sien est l'une des catastrophes mineures qui auraient à relever. Si tout le monde à Londres, New York et Moscou ont été exterminés, le monde pourrait, au cours de quelques siècles, se remettre de ce coup. Mais nous savons maintenant, surtout à partir de l'essai de Bikini, que les bombes nucléaires peuvent détruire progressivement étendue sur une plus grande surface de grands bavards qu'on ne l'avait supposé.

    
Il est indiqué de très bonne source qu'une bombe peut désormais être fabriqué qui sera 2500 fois plus puissant que celui qui a détruit Hiroshima.

    
Une telle bombe, si explosé près du sol ou sous l'eau, envoie des particules radioactives dans l'air supérieure. Ils s'enfoncent progressivement et atteignent la surface de la terre sous la forme d'une poussière mortelle ou de  la pluie. C'est cette poussière qui a infecté les pêcheurs japonais et leurs prises de poissons.

    
Personne ne sait combien largement ces particules radioactives mortelles peuvent être diffusés, mais les meilleures autorités sont unanimes à dire que la guerre avec des bombes H pourrait très probablement mettre fin à la race humaine. Il est à craindre que, si beaucoup de bombes H sont utilisées, il y aura mort universelle - soudain que pour une minorité, mais pour la majorité d'une lente torture de la maladie et de la désintégration.

    
De nombreux avertissements ont été prononcés par des hommes éminents de la science et par les autorités dans la stratégie militaire. Aucun d'entre eux dira que les pires résultats sont certaines. Ce qu'ils ne disent, c'est que ces résultats sont possibles, et que nul ne peut être sûr qu'ils ne seront pas réalisés.

    
Nous n'avons pas encore constaté que les points de vue des experts dépendent en aucune façon la politique ou sur leurs préjugés. Ils ne dépendent que, autant que nos recherches ont révélé, sur l'étendue de la connaissance de l'expert particulier. Nous avons trouvé que les hommes qui connaissent le mieux sont les plus sombres.

    
Voici donc le problème que nous vous présentons, austère et terrible, et incontournable: Allons-nous mettre fin à la race humaine, ou l'humanité renoncera-guerre? Les gens ne seront pas confrontés à cette alternative, car il est si difficile d'abolir la guerre.

    
L'abolition de la guerre exigera des limitations déplaisantes de la souveraineté nationale. Mais ce qui peut-être fait obstacle à la compréhension de la situation plus que toute autre chose, c'est que l'humanité se sent terme vague et abstraite. Les gens réalisent à peine dans l'imagination que le danger est pour eux et leurs enfants et petits-enfants, et pas seulement à leur humanité vaguement appréhendé. Ils peuvent à peine se résoudre à saisir qui ils, individuellement, et ceux qu'ils aiment sont en danger imminent de mourir atrocement. Et ils espèrent que peut-être la guerre peut être autorisé à continuer fourni des armes modernes sont interdites.

    
Cet espoir est illusoire. Quelle que soit accords de ne pas utiliser les bombes H avaient été atteints en temps de paix, ils ne seraient plus considérés comme contraignante en temps de guerre, et les deux côtés seraient mis au travail pour fabriquer des bombes H dès que la guerre a éclaté, pour, si d'un côté fabriqué des bombes H et l'autre n'a pas, le côté qui les a fabriqués serait inévitablement victorieuse.

    
Bien qu'un accord de renoncer aux armes nucléaires dans le cadre d'une réduction générale des armements n'offrirait pas une solution ultime, il pourrait servir certains objectifs importants.

    
Premièrement: Toute entente entre l'Est et l'Ouest est à la bonne heure, car elle permet de diminuer la tension. Deuxièmement: l'abolition des armes thermonucléaires, si chacun pensait que l'autre l' emporterait  sur lui sincèrement, cela permettrait de réduire la crainte d'une attaque soudaine dans le style de Pearl Harbour, qui à l'heure actuelle garde les deux côtés dans un état d'appréhension nerveuse. Nous devons donc accueillir un tel accord, mais seulement comme une première étape.

    
La plupart d'entre nous ne sont pas neutres dans les sentiments, mais, en tant qu'êtres humains, nous devons nous rappeler que, si les problèmes entre l'Est et l'Ouest doivent être décidées d'une manière qui peut donner toute satisfaction possible à quiconque, que ce soit communiste ou anti-communiste , que ce soit asiatique ou européen ou américain, si blanc de noir, ces questions ne doit pas être décidée par la guerre. Nous devrions souhaiter que cela soit compris à la fois en Orient et en Occident.

    
Il se trouve devant nous, si nous choisissons, progrès continu dans le bonheur, la connaissance et la sagesse. Allons-nous, au contraire, choisir la mort, parce que nous ne pouvons pas oublier nos querelles? Nous demandons, en tant qu'êtres humains, les êtres humains: N'oubliez pas votre humanité et oubliez le reste. Si vous pouvez le faire, la voie est ouverte à un nouveau paradis, si vous ne pouvez pas, il se trouve devant vous le risque de mort universelle.

    
RÉSOLUTION

    
Nous invitons le Congrès [qui sera convoquée], et à travers elle, les scientifiques du monde et le grand public, à souscrire à la résolution suivante:

    
"Compte tenu du fait que dans un avenir de guerre mondiale, les armes nucléaires seront certainement utilisées, et que ces armes menacent l'existence de l'humanité, nous exhortons les gouvernements du monde à réaliser, et à reconnaître publiquement que leurs buts ne peuvent être favorisés par une guerre mondiale, et nous les exhortons par conséquent, à trouver des moyens pacifiques pour le règlement de toutes les questions en litige entre eux. "

Outre Einstein et Russell, huit scientifiques avaient signé la déclaration au moment de sa sortie. Ils étaient: Percy B. Bridgeman et Herman Muller des Etats-Unis; Cecil F. Powell et Joseph Rotblat d'Angleterre, Frédéric Joliot-Curie de la France, Léopold Infeld de Pologne, Hideki Yukawa du Japon et Max Born de l'Allemagne. Le nom de Linus Pauling fut bientôt ajouté. Sur les onze 9 ont été lauréats du prix Nobel, et Rotblat devait recevoir le prix Nobel de la paix 1995 pour ses contributions, y compris la fondation du mouvement Pugwash.

.........................................................................................................................


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me



Tous droits réservés